Informatique décisionnelle (Business intelligence)

Publié le par e-commerce


Introduction à l'informatique décisionnelle

On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise.

Les outils décisionnels sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel alimenté grâce à l'extraction de données diverses à partir des données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son entourage et de données économiques.

Un outil appelé ETL (Extract, Transform and Load) est ainsi chargé d'extraire les données dans différentes sources, de les nettoyer et de les charger dans un entrepôt de données.

Enfin des outils d'analyse décisionnelle permettent de modéliser des représentations à base de requêtes afin de constituer des tableaux de bord, on parle ainsi de reporting.

Datawarehouse, datamart, ...


Publié dans cours et exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est bien de simplifier des choses très complexes et de permettre à tous de comprendre ce qu'il en est. J'en avais entendu parler, mais je vous avouerai que je n'avais pas tout compris et surtout<br /> que j'en avais pas vraiment vu l'utilité ! C'est chose faite. Merci !
Répondre
K
Très bonne présentation.<br /> Merci pour ces informations.
Répondre