Vous travaillez la première fois dans une entreprise? Ce que vous devez retenir !

Publié le par e-commerce

Par Nassaih Houda

 

Bonjour tout le monde, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit dans mon blog :) et oui, j'étais occupée avec la soutenance de mon mémoire, tout est passé bien merci.

 

J'entre dans le sujet sans s'atarder.

 

Aujourd'hui j'ai décidé de parler de l'intégration du domaine professionnelle pour la première fois par un jeune diplômé.

 

Lorsque vous cherchez un travail, il faut d'abord rédiger votre CV qui contient votre Nom, Prénom, vos coordonnées pour que l'on puisse vous contacter sans oublier de traiter votre parcours scolaire et universitaire en débutant toujours par la formation la plus récente.

 

Donc, après avoir rédigé cela, il faut aussi parler de vos expériences préprofessionnelles (stages) ou / et professionnelles si vous avez déjà travailler en indiquant le raison social de l'entreprise et le poste occupé.

 

Concernant vos compétences, vous pouvez parler de ce que vous maîtriser dans votre formation, par exemple vousdroit du travail êtes compétentes en comptabilité générale, contrôle de gestion, droit pénal, la programmation, création de site web...

 

Lorsqu'on arrive aux langues, parler des langues que vous pratiquez, enfin parler de vos intérêts personnels par exemple vous aimez le voyage, pratiquez le sport...

 

Après avoir rédigé votre CV, rédiger aussi votre lettre de motivation en indiquant ce qui vous motive de travailler dans une telle ou telle entreprise, il faut signaler que la lettre de motivation doit être personnalisée pour chaque entreprise et pour chaque poste aussi.

 

A ce stade, vous voulez commencer à chercher un travail stable pour commencer une carrière professionnelle évolutive, et bien! commencer à chercher dans les sites des annonces des offres d'emplois qui vous intéresse et qui sont convenables à votre profil.

 

Quelques jours plus tard ou même le jour même que vous envoyer des e-mails pour demander le poste à pourvoir, vous pouvez être contacté par l'entreprise soit par mail ou bien par téléphone, donc n'hésitez pas à prouver votre intérêt au poste à pourvoir en montrant derrière votre voix la motivation et l'activité du personne que vous êtes. Cet appel téléphonique est dans la plupart des cas est considéré comme un entretien préparatoire d'un entretien directe plus approfondi où il y a un contact direct entre le candidat et l'employeur ou bien le recruteur.

 

Lorsque l'entreprise fixe avec vous un rendez-vous bien sûr pour l'entretien, préparez-vous par chercher des informations sur l'entreprise, qu'elle est  son domaine d'activité, quels sont ses concurrents, sa place dans le marché national et international, sa culture , etc.

 

Préparer l'entretien avec vous-même devant votre famille ou bien votre intime mirroire en se posant des questions qui sont fortement probales être posées le jour de l'entretien, pourquoi vous êtes intéressé à ce poste? ou bien quelles sont vos motivations pour le poste? Que connaissez-vous sur le poste? avez-vous des capacitées réelles pour s'occupper de ce poste? L'important dans tout cela est de répondre avec confiance, toujours garder le sourir et parler normale sans avoir le trac, car déjà l'entretien est un moment d'échange d'informations, ni plus ni moins. Et le recruteur veut toucher des qualités nécessaires dans le poste en vous.

 

Donc parler normale et mettre en ordre vos idées!

 

A la fin de l'entretien le recruteur peut fixer un salaire déterminé et vous demande votre opinion, ou bien il vous demande vos prétentions salariales, pour répondre à cette question vous devez savoir la valeur du poste au marché du travail surtout pour les personnes débutantes (si vous êtes bien sûr sans expérience), donc soyez raisonable et choisissez un salaire raisonable.

 

Lorsque vous voulez signer un contrat de travail soit CDI ou CDD, lisez bien le contrat et ses conditions avant de signer et l'entreprise doit aussi cacher et signer le contart devant vos yeux, après tener ce contrat pour la légaliser dans la préfecture, et faîtes une copie et vous avez le droit de demander une copie de l'entreprise lorsque vous retournez le contrat original légalisé.

 

J'ai écrit cet article car vraiment j'avais besoin de savoir toutes ces informations lorsque je cherche un emploi, il vaut mieux avoir un savoir préalable, j'ai vécu des moments vraiment qui ne sont pas à la hauteur du professionnalisme dans plusieurs entretiens, je connais des gens qui ont été exploités par de nombreuses entreprises pendant un mois ou bien 15 jours sans être remboursés pour une simple raison le contrat est signé par le salarié et non par l'employeur et le premier n'a aucune preuve de demander son doit car il n'y a pas une pièce justificative.

 

Autre conseil que je veux vous donnez, ça m'a arrivée un jour lors d'un entretien dans une agence de communication qui organise des événements et des salons, le patron m'a demandé à la fin de l'entretien de lui faire une analyse du site web sous prétexte qu'il veut savoir mon niveau en Français et mes capacités d'analyse, j'ai refusé, jamais jamais de la vie faire un travail pour une entreprise sans être un employé dans la dite entreprise. 

 

Il y a des gens malhonnêtes malheureusement !

 

Heusement il rest dans cette vie des gens honnête et qui méritent qu'on les dit Châpeau !

 

Voilà, j'ai fini mon article et je vous souhaite une excellente journée !

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article