Un label "e-thiq@" pour les sites web marchands marocains

Publié le par e-commerce

MAP,17/06/2011

Une convention de partenariat pour la mise en place d'un label des sites web marchands marocains, intitulé "Label e-thiq@" de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour le commerce électronique", a été signée, vendredi à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et la CGEM.



Signée par le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami et le président de la CGEM, Mohamed Horani, cette convention s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme "Maroc Numeric 2013".


La mise en place de ce label a pour objectif de renforcer la confiance des citoyens et des entreprises dans les sites web marchands marocains, de développer et promouvoir l'utilisation du commerce électronique et d'améliorer la sécurité du paiement en ligne au Maroc, a indiqué M. Chami.


La labellisation des sites marchands permettra également d'encourager les investissements dans le commerce électronique et de renforcer la compétitivité et la performance des entreprises, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.

Et de préciser que le Label "e-thiq@" sera délivré sur la base d'une évaluation de la conformité des entreprises candidates, réalisée par des tiers experts accrédités, conformément au code de conduite qui satisfait à la législation et à la réglementation.

M. Horani a, de son côté, affirmé que la convention définit les engagements des deux parties pour la mise en place des mécanismes d'attribution et de gestion du label de façon à développer et promouvoir le e-commerce.

Le paiement en ligne via cartes bancaires auprès des sites marchands affiliés au Centre monétique interbancaire a connu une progression de 85 pc en passant de 52 millions de dirhams (MDH) durant le 1er trimestre 2010 à 94,5 MDH au 1er trimestre de l'année en cours.

L'activité par cartes marocaines a évolué, pour sa part, de 82,7 % au premier trimestre 2011 alors que le nombre des transactions est passé de 50.000 à 112.000 opérations. Le nombre de sites marchands a quant à lui atteint 150 sites.

 

Source : MAP
La convention a été signée par le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et la CGEM.

Ph I. Mohsine

Publié dans e-commerce Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article