Téléphonie mobile : Les SMS au Maroc les plus chers du monde arabe

Publié le par e-commerce


La « Journée sans portables », lancée pour protester contre les tarifs élevés de téléphonie mobile au Maroc, devrait être relancée sous le slogan « Journée sans SMS ». Car une nouvelle étude de l’Arab Advisors Group le confirme : SMS, MMS, national ou à l’international… les tarifs au Maroc sont les plus élevés dans le monde arabe.

Une enquête du groupe de recherche jordanien « Arab Advisors » parue quelques mois plus tôt révélait que les services de téléphonie mobile étaient inégalement facturés à travers le monde arabe. Le Maroc arrive en tête des tarifs de communication par téléphonie mobile.

Ce constat est corroboré par une nouvelle étude du groupe qui s’est intéressée aux tarifs de SMS et MMS, en prépayé et post-payé dans le monde arabe. Le rapport de 38 pages fournit une comparaison détaillée et une analyse des tarifs SMS et MMS dans la région arabe. Il couvre cette fois-ci 54 opérateurs de téléphonie mobile présents dans 18 pays.

La recherche révèle que 87% des opérateurs de téléphonie mobile arabes fournissent le service MMS. En outre le prix d’un SMS diffère d’un pays à l’autre dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA). Le Maroc reste le pays où les prix des services de messagerie sont le plus élevés alors qu’ils sont très bas au Yémen et en Palestine.

La principale raison de cette cherté pourrait être l’absence de concurrence dans le royaume chérifien, trois opérateurs se partageant le marché de la téléphonie mobile : Maroc Télécom, Inwi et Meditel. Cette situation est plutôt cultivée par l’opérateur historique Maroc Telecom / Vivendi, dont les lignes sont utilisées par les deux autres, à qui il facture chèrement ses services. L’opérateur principal agit ainsi en toute liberté.

Les consommateurs ont pourtant tiré la sonnette d’alarme depuis bien longtemps, et certains ont même tenté d’instaurer une Journée sans Portables en mai dernier. Mais la donne reste malgré tout inchangée.

 

 

Source : Halima Djigo pour Yabiladi.com

Publié dans actualités e-commerce

Commenter cet article

Mobile Maroc 28/01/2013 12:43

Merci pour l’information, je ne connaissais pas cet article, vraiment ce blog très intéressant !! merci ...