Spam

Publié le par e-commerce

Auteur : Nassaih Houda

 

 

Après la boîte aux lettres de votre domicile, le pare-brise de votre voiture, c'est votre boîte aux lettres électronique qui récolte les pubs. Dans le jargon informatique, on appelle cela "spam", ou polluriel, pourriel, courrier-rebut, courrier indésirable... Selon les études, ce fléau représenterait aujourd'hui plus de 90 % du trafic e-mail !

spam

Le courrier électronique présente nombreuses faiblesses au niveau de la sécurité informatique. En effet, nul n'est à l'abri du virus, du piratage et du courrier électronique non sollicité qui est Spam.

Afin d’envoyer ses messages, le spammer a besoin de liste d’adresses électroniques. Il peut acheter des fichiers d’adresses ou constituer sa base de données en récupérant des adresses sur internet. Des outils très performants et simples d’utilisation automatisent la collecte. Un ensemble de logiciels permettent « d’aspirer les adresses ». Ils parcourent le réseau et scannent les sites à la recherche du signe @ qui indiquent la présence d’adresse mail. Le tout à l’insu de l’internaute. D’autres logiciels testent toutes les combinaisons d’adresses d’un nom de domaine, envoient des messages à ces adresses, attendent les messages d’erreur en retour du serveur. Ils envoient ensuite leurs « spams » aux adresses valides. Une fois la liste d’adresses constituée, le spammer peut envoyer massivement son message à l’aide de logiciels de messagerie ou bien de logiciels qui combinent à la fois la collecte des adresses, le test de noms de domaines et l’envoi massif de spam.

 Si la technique du spam présente l’avantage pour les spammers de prospecter à moindre coût,

les préjudices pour les internautes, les entreprises et les fournisseurs d’accès qui découlent

de cette technique, sont innombrables : intrusion dans les correspondances privées, préjudices

matériels du fait de la mobilisation de bandes passantes, temps passé à trier les « vrais »

courriers des faux, perte éventuelle de messages importants au milieu des spams, problèmes techniques…

 

     Face aux nombreux textes de loi parus au monde sur le spamming, il nous parait utile de résumer et de clarifier la situation pour une meilleure compréhension des droits et des devoirs de chacun dans ce domaine. Le but de la loi étant de concilier prospection et respect des consommateurs et de définir une frontière entre l'envoi d'emails de prospection et le spam.

 

 Dans les articles suivants je vais présenter des lois parlant du Spam et ses approches Opt-in et Opt-out.

A bientôt.


 

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