QU'EST-CE QUE LA DYNAMIQUE MENTALE ?

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S'ENTRAINER MENTALEMENT A REUSSIR

La dynamique mentale est une synthèse de trois techniques permettant à l'homme d'utiliser pleinement tout son potentiel et d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés.
Elle permet également de mettre à jour des facultés endormies souvent inexploitées,
Une méthode similaire est utilisée par des sportifs internationaux et est incluse dans leur entraînement. Elle leur permet de renforcer leurs désirs de réussite et d'améliorer leurs performances. Bien sûr, dans ce cas, elle est adaptée spécifiquement au sport considéré, tout comme la méthode que nous vous proposons ici a été spécialement adaptée à la réussite aux examens.
La dynamique mentale ne nécessite aucune connaissance ni préparation particulière. Vous découvrirez avec plaisir dès les premières séances que son utilisation est simple et ne demande que très peu de temps.

LA DYNAMIQUE MENTALE EST LA SYNTHESE DE 3 TECHNIQUES :

- Le dialogue intérieur.
- La visualisation mentale.
- La relaxation dirigée.

LE DIALOGUE INTERIEUR

Nous nous parlons tous à nous-mêmes intérieurement. Nous nous tenons à nous-mêmes des conversations, nous nous faisons des réflexions, nous remuons des idées, des souvenirs, etc.En se parlant à eux-mêmes, certains se disent : je (je devrais faire ceci, je dois penser à...) d'autres se disent : tu (tu devrais faire cela, tu dois penser à...).
Réfléchissez un instant sur la façon dont vous vous parlez à vous-même.
Vous dites-vous : je ou tu ?
Dans l'un ou l'autre cas, c'est un peu comme si nous avions en nous un ami qui nous parle sans cesse. Ce qu'il nous dit finit par influencer notre comportement.
Quand nous sommes dans une situation difficile et que nous nous disons : "Je n'en sortirai jamais" ; "Je n'y arriverai pas" ; "De toutes façons, moi avec la chance que j'ai, je raterai sûrement", etc.
Quand nous nous faisons ce genre de réflexion, nous introduisons dans notre esprit des idées négatives. Malheureusement, sans que l'on s'en rende compte, ces idées vont influencer négativement notre comportement.
Mais heureusement l'inverse existe. Ces idées peuvent être négatives mais elles peuvent aussi être positives.

Plus l'on pense réussir, plus on a de chances de réussir.

Cela se vérifie souvent notamment dans le domaine médical. Tous les médecins le confirment, un malade (même grave) convaincu de sa future guérison a effectivement bien plus de chances de guérir qu'un autre.
On a d'ailleurs dans ce domaine assisté à de véritables miracles.

La foi dans la réussite est une force extraordinaire.

C'est une loi psychologique depuis longtemps découverte et vérifiée par les plus éminents spécialistes : toute idée maintenue assez longtemps dans le cerveau tend à se réaliser. Si l'on est convaincu d'avoir de la malchance, notre conviction, sans que nous nous en rendions compte, va s'infiltrer dans notre subconscient et cette idée va tendre à se réaliser. Ce qui revient à dire que plus l'on pense être malchanceux moins on a de chance, plus l'on pense réussir plus on a de chances de réussir effectivement.

Or, la psychologie moderne nous apporte les moyens d'obtenir cette force extraordinaire grâce à la dynamique mentale.

Au lieu de subir les effets de ce dialogue intérieur, nous vous proposons ici de l'utiliser au mieux pour atteindre l'objectif que vous vous fixez, c'est-à-dire la réussite à vos examens.
Ne sous-estimez surtout pas cette technique, elle met entre vos mains un "outil" particulièrement efficace que très peu de gens connaissent ou savent utiliser (tout simplement parce qu'on ne leur a jamais appris).

LA VISUALISATION MENTALE

A la différence du "dialogue intérieur" qui utilise les mots, la "visualisation mentale" utilise des images.Les images nous influencentLorsque vous voyez dans un film une scène pénible ou triste, vous sentez parfois votre gorge se serrer.
Ce sont les images que vous voyez qui introduisent dans votre esprit une idée de peine et de tristesse : vous vous sentez alors devenir triste. Vous savez que ce n'est que du cinéma, que cette scène n'est pas réelle, mais malgré vous votre gorge se serre.
L'image a un effet indéniable sur notre comportement, les publicitaires le savent bien et s'en servent largement. Heureusement, ce phénomène a d'autres applications que la publicité, la médecine notamment. Dans un hôpital des Etat-Unis, certains médecins ont demandé à leurs malades qui étaient partiellement paralysés des jambes de se relaxer et de se "voir" marcher normalement. Chaque malade devait s'imaginer, se "voir", en train de marcher, se promener, courir même, etc. Et cela plusieurs fois par jour. Au bout de quelques semaines, les médecins ont constaté que leurs patients se déplaçaient beaucoup mieux et plus facilement qu'avant cet entraînement mental.

Le pouvoir de l'imagination est extraordinaire.
La dynamique mentale vous montre comment utiliser cette faculté naturelle de votre cerveau.
L'expérience décrite ci-après va vous permettre de mieux comprendre ce qu'est la visualisation mentale. Nous avons constitué deux équipes de joueurs de tennis de force égale. La 1ère équipe s'entraînait normalement 2 heures par semaine. La 2ème équipe s'entraînait de la même façon pendant le même temps. Mais, en plus, la 2ème équipe pratiquait chaque jour 15 minutes de dynamique mentale. Pendant cette séance de dynamique mentale, on demandait aux joueurs de s'imaginer en train de jouer au tennis, en exécutant mentalement tous les gestes de façon correcte et de se voir gagner. Au bout de 3 semaines, la 2ème équipe avait très nettement amélioré la qualité de son jeu par rapport à la 1ère équipe.
La visualisation mentale adaptée aux examens vous permettra à vous aussi d'augmenter considérablement vos chances de réussite.

LA RELAXATION DIRIGEE

La relaxation dirigée est un relâchement volontaire, physique et mental, dirigé vers un but précis.
Ici, son principal intérêt est de provoquer un état de détente physique et mentale indispensable pour la réussite de cet entraînement.
Elle constitue la base de la dynamique mentale. En plus des bénéfices qu'elle vous procurera, la relaxation dirigée permet d'atteindre un état de détente particulier dans lequel le dialogue intérieur et la visualisation mentale deviennent particulièrement efficaces et prennent toute leur valeur.

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