Promouvoir son blog avec le Guest Posting

Publié le par e-commerce

Rédigé par : Houda Nassaih

Ecrire pour soi ou écrire pour un autre sont deux choses bien différentes, comment ?

On voit un peu partout comme conseil de référencement ou de communication et de visibilité d’afficher une présence sur le plus grand nombre de blog géré par d’autres personnes… Est-ce réellement une bonne chose ? c’est ce qu’on va voir au sein de cet article.

Pour commencer, que veut dire le guest posting?

Le Guest Posting  ou ce qu’on appelle "l’article invité" est l’une des meilleures pratiques pour faire connaître son blog et étendre son lectorat.  Il s’agit de publier un article accompagné du lien de votre blog, sur le blog d’un autre blogueur dont la ligne éditoriale est proche de la votre. Cette pratique est très répandue aux Etats Unis et est à l’origine du succès de nombreux blogs.

Alors quels sont les avantages que bénéficient le bloggeur d’accueil et le bloggeur invité ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Quel est l’intérêt pour le bloggeur invité ? 

Se faire connaître sur un créneau défini : Le premier objectif est effectivement de se faire connaitre auprès d’un lectorat qui serait intéressé par vos articles. En acceptant de publier vos billets, le bloggeur d’accueil vous recommande auprès de son lectorat. A vous de leur montrer que vous êtes digne de confiance, donnez le meilleur de vous-même. Pour que votre article soit efficace, veillez à ce que le sujet s’inscrive dans la ligne éditoriale du blog d’accueil.

Récupérer une partie du trafic : le guest posting vous permez de récupérer des prospects si vous avez un formulaire de capture d’e-mail sur votre site ou blog et de gagner en notoriété et en crédibilité.

 Développer efficacement le référencement de votre blog : En publiant des articles invités, on vous considéra, de plus en plus, comme un expert dans votre domaine et vous donnez un coup de pouce à votre référencement en plaçant votre lien avec un ancre vers votre blog. Grâce à cela, l’audience de votre blog devrait croître progressivement. Mais pour que cette tendance s’inscrive dans le temps, il vous faudra publier à plusieurs reprises et cela sur différents blogs. Il serait peut être d’ailleurs intéressant de proposer directement un lien vers votre flux RSS, qu’en pensez-vous ?

Quel est l’intérêt pour le bloggeur d’accueil ?

Apporter de la fraîcheur à ses contenus : Le bloggeur invité apporte son expertise personnelle, une signature éditoriale, etc. Tous ces éléments seront appréciés par le bloggeur d’accueil et ses lecteurs. Un bon bloggeur invité se doit d’apporter une valeur ajoutée au blog d’accueil.

Soutenir un rythme de publication : Depuis le lancement de votre blog, vous avez habitué vos lecteurs à une certaine cadence. Une perturbation dans le rythme de publication est une source d’insatisfaction. Pourtant, pour des raisons diverses (vacances, planning trop chargé, etc.) vous ne pourrez pas assurez la mission que vous confie vos lecteurs. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un ou plusieurs bloggeur(s) de confiance qui publieront à votre place.

Faire découvrir à ses lecteurs de nouvelles sources d’informations : Les lecteurs de blog sont à la recherche de nouvelles sources de qualité en permanence. En accueillant un bloggeur invité, le bloggeur propose une réponse au besoin de son lectorat.

Je ne sais pas si je suis parvenu à vous faire un inventaire exhaustif des avantages du guest posting qui, je le pense, sont très nombreux. Qu’en pensez-vous ? Vous voyez d’autres avantages ? Quelqu’un est intéressé pour faire du guest posting ? 

Publié dans Référencement

Commenter cet article