Organisation qualité

Publié le par e-commerce


Organisation qualité

La mise en place d'une démarche qualité est un projet d'entreprise global mobilisant l'ensemble du personnel. Il est ainsi nécessaire de définir une «organisation qualité» s'intégrant dans l'existant et s'articulant avec l'organisation existante.

Ainsi un responsable qualité (également conseiller qualité ou directeur qualité selon la taille de l'entreprise) doit nécessairement être désigné afin de piloter les actions qualité mises en oeuvre dans l'entreprise. Selon l'importance de l'organisation il pourra être assisté d'une équipe : la cellule qualité (ou service qualité). Pour autant la mise en place de la démarche qualité ne doit pas reposer sur les seules épaules du responsable qualité et de son éventuelle équipe : il s'agit de l'affaire de tous.

Un comité qualité présidé par la direction, et composé du responsable qualité ainsi que des responsables de l'entreprise doit être créé afin de rendre compte des résultats en matière de qualité et d'impliquer l'ensemble de l'entreprise dans leur amélioration. Le comité qualité doit être finement articulé avec le comité de direction, afin d'éviter que les seules décisions importantes soient prises dans les réunions du comité de direction.

Chaque service ou bureau est responsable de la mise en oeuvre des orientations qualité à son niveau. Idéalement un correspondant qualité sera nommé au niveau de chacune de ces entités, en concertation avec le responsable qualité, afin de marquer une articulation forte avec le service qualité de l'entreprise.

 

 

Article rédigé le 16 décembre 2004 par Jean-François PILLOU.

Publié dans cours et exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article