NTIC : Le Maroc tire vers le haut les pays d’Afrique du Nord

Publié le par e-commerce


De par sa stabilité politique, sa détermination à promouvoir les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et l’accès facile à l’Internet, le Maroc constitue un important axe de développement de ce secteur à l’échelle régionale, a souligné, mercredi à Marrakech, M. Yvon le Roux, vice-président de CISCO- Systems (France) pour l’Afrique et les pays du Levant.

Le Maroc a une importante position dans la région, « dans la mesure où les TIC figurent au coeur des priorités du gouvernement et jouissent d’un intérêt particulier de la part de l’ensemble des composantes de la société », a confié à la MAP, M. Le Roux en marge des travaux du Forum Economique Mondial (WEF) pour la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Il a tenu à rappeler, dans ce contexte, que le Maroc dispose d’un plan de développement « Maroc Numérique 2013″, dont l’importance est de taille pour l’ensemble des sociétés opérant dans ce domaine.

Même son de cloche chez M. Anthony Vonsée, directeur général de CISCO pour l’Afrique du Nord et les pays du Levant, pour qui « le Maroc qui, a tôt saisi la pertinence des NTIC en tant que l’un des piliers majeurs à même de favoriser la croissance, jouit actuellement d’une position phare dans ce domaine au niveau de la région », relevant que le gouvernement marocain a une vision très claire en la matière et ne ménage aucun effort pour la promotion de ces technologies.

Et de poursuivre que la jeunesse marocaine manifeste un grand intérêt pour les NTIC, une réalité qui, a-t-il dit, tient à la stratégie adoptée par le Royaume, qui a été, depuis toujours, favorable et ouvert à toute initiative visant la promotion de ce secteur.

M. Vonsée s’est félicité, d’autre part, de la qualité des discussions et des débats engagés dans le cadre du WEF, mettant en avant l’excellence de l’organisation de ce forum.

Fondée en 1984 à San José en Californie, Cisco Systems est une entreprise informatique américaine qui vendait, à l’origine, uniquement du matériel réseau. Cette entreprise fut la première à créer le routeur multi-protocoles permettant d’interconnecter des réseaux utilisant des protocoles de communication différents.

Actuellement, Cisco Systems figure parmi les premiers fournisseurs de solutions sur le marché de la téléphonie sur réseaux IP, incluant l’Internet Protocol (IP) et les systèmes de circuits traditionnels.

 

Source : Map.

Publié dans TIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article