Maroc Telecom : 8% du capital sur le marché

Publié le par e-commerce



L’Etat va procéder à la cession en Bourse d’une partie de sa participation dans Maroc Telecom. L’opération, qui porte sur un maximum de 8% du capital de l’opérateur historique, est officiellement mise sur les rails. En effet, le ministère des Finances a lancé un appel d’offres pour les banques d’affaires aussi bien marocaines qu’étrangères portant sur la sélection du conseiller arrangeur de l’opération.
Pour décrocher ce marché, les candidats devront sortir le grand jeu. L’ouverture des plis est prévue le 6 août. Attijari Finance Corp, CDG Capital et BCP pourraient avoir une longueur d’avance par rapport au marché, puisqu’elles ont l’expérience des précédentes opérations (introduction en 2004 et cession de 4% en 2007) portant sur les actions Maroc Telecom.
Sur la base de la capitalisation actuelle, le montant de l’opération s’élèvera de 10,8 milliards de dirhams. C’est ainsi que la participation des pouvoirs publics dans le capital de l’opérateur passera de 30 à 22%.
Le marché n’a pas encore de visibilité par rapport aux caractéristiques de cette opération. Toutefois, les informations disponibles convergent vers une cession auprès des institutionnels, mais aussi du grand public. L’opération sera probablement bouclée avant la fin de cette année.
A l’annonce de cette cession, le cours en Bourse de Maroc Telecom n’a guère brillé. En effet, il recule simultanément sur les places de Casablanca et de Paris respectivement de 2% à 154,25 DH et 0,35% à 14,20 euros.

 

 

 

source : www.itmaroc.com

Publié dans TIC

Commenter cet article