Le chat

Publié le par e-commerce


Dossier de la semaine du 25 au 31 décembre par Anthony Alberti

ous commencez à bien connaître les forums de discussion. Mais savez-vous ce qu'est un chat ( " babillard " au Québec) ? Les discussions sur un forum sont effectuées en différé, les uns après les autres (de manière asynchrone). Sur un chat ( prononcez " tchate ") tout le monde peut parler en même temps.

Cette forme de communication basée généralement sur le protocole IRC (Internet Relay Chat) est souvent considérée comme l'apanage unique des pirates, des adolescents qui jouent à la console et des adultes qui cherchent de la compagnie. Le chat permet pourtant d'aller bien plus loin car il permet à peu de frais à n'importe quel groupe professionnel de se créer une véritable communauté, l'instant d'une discussion (dialogue avec des fournisseurs, des collègues situés dans des filiales à l'étranger, etc.).

Là où les forums seront plutôt à réserver à l'usage des discussions dont il doit rester une trace, le chat est idéal dans le cas d'événements, de rencontres avec des invités et de discussions en direct avec de nombreux intervenants. Sur un forum il n'est pas nécessaire de donner un rendez-vous pour participer et répondre aux messages; avec le chat il en va différemment puisqu'il est nécessaire que tout le monde soit connecté au même moment afin de participer à la même discussion. C'est pour cette raison que des sites dédiés au chat tels que Canalchat s'organisent comme des chaines de télévision et vous proposent de recevoir par e-mail leur guide de programme ; vous vous connecterez ainsi au moment où l'invité du chat sera présent.

Les utilisateurs du chat possèdent leurs propres expressions. Ne vous étonnez pas si vous rencontrez au cœur d'une phrase un MDR (Mort De Rire) ou bien un ALP (A La Prochaine)

Différents moyens vous sont proposés pour utiliser le chat : passer par un logiciel IRC du type mIRC et contacter une communauté qui en fait usage, installer ICQ et vous servir de son système de dialogue en direct, ou bien aller sur ces sites (tels que republica.fr, multimania.com) qui vous propose directement depuis leur site d'accéder à leurs chats, sans avoir un quelconque logiciel à installer.

Dans votre logique d'animer une communauté virtuelle sur votre site, le chat peut être un excellent moyen de lui donner de la vie et de fédérer des utilisateurs. Vous avez alors la possibilité de proposer à vos visiteurs d'utiliser un logiciel IRC ou bien ICQ. Cependant un internaute extérieur ne pourra guère se rendre compte de l'activité devotre site s'il ne possède pas lui-même ces logiciels. L'idéal reste alors d'intégrer directement dans votre site vos zones de dialogue. ICQ propose ainsi un applet java à placer directement sur une page du site et il se charge du reste. Les systèmes chat étant extrêmement gourmands en bande passante au niveau des serveurs, il est préférable de passer par un service extérieur payant ou bien qui affiche des bannières publicitaires pour vous en permettre un usage gratuit (ex : respublica.fr).

Anthony Alberti / e-consultant SAM

 

 

Source : www.sam-mag.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article