LE BOOM DES SITES E-COMMERCE
LES sites d’achat en ligne sont en plein boom au Maroc. Ceci grâce aux moyens de payement dédiés de plus en plus sophistiqués et sécurisés et des interfaces web attrayantes. Ce qui a permis à l’e-commerce de séduire une clientèle assez large. Sur les neuf premiers mois de 2011, le chiffre d’affaires du secteur était de près de 370 millions de DH, uniquement en termes de payement par carte bancaire, soit une progression 78.9% par rapport à la même période en 2010. On estime à une centaine le nombre de sites dédiés, qui traitent diverses thématiques, pour répondre aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels. Il en va des sites de deals et ventes flashs (Hmizate.ma et Mydeal.ma), de voyages (Jevoyage.ma et atlasvoyages.com), de shopping (myshoes.ma), dédiés à l’alimentation (epicerie.ma), aux services (Maroc Telecom, Lydec), à l’informatique (microchoix.ma), un des premiers sites de vente en ligne au Maroc. Mais le dernier phénomène en date dans le secteur est le site de Jevoyage.ma. Une agence online qui s’adresse principalement aux Marocains pour leurs déplacements au Maroc et à l’international. Ce voyagiste cible les jeunes actifs voyageant entre amis ou en couple et les familles. Ce segment connaît une forte croissance au Maroc, mais aussi une demande plus exigeante en termes de rapport qualité/prix. Pour se différencier, il propose des formules package thématique: aventure, bien-être, découverte, festivals, All inclusive, shopping, sport, culture.
Son fondateur, Youssef Drafate confie pouvoir répondre à toutes les demandes des clients, du week-end économique au voyage de luxe, grâce à son large éventail de produits. Pour l’heure, les offres les plus prisées sur ce site sont week-end à thèmes sur le Maroc, voyages pour soldes en Europe et à Dubaï, matchs de foot en Espagne etc.
Source : leconomiste.com