HTML 4.0 (suite2)

Publié le par e-commerce

HTML dynamique

Le langage HTML a vu apparaître avec la version 4 des navigateurs de nouvelles balises permettant de rendre des parties de page HTML mobiles, amovibles, en un mot dynamique.

Le positionnement dans un document peut se faire à l'aide des définitions de feuilles de style comme nous l'avons vu. Il peut en outre être mis en oeuvre par une nouvelle balise nommée : LAYER. Cette balise LAYER s'utilise dans le corps d'une page HTML, c'est à dire entre le couple de balise <BODY> </BODY>.

Cette balise permet de positionner une partie de code HTML et elle accepte en conséquence des arguments suivants :

ID : est l'identifiant de la balise LAYER

TOP : est son positionnement en pixels par rapport au haut de la fenêtre

LEFT : est son positionnement en pixels par rapport au bord gauche de la fenêtre

WIDTH : est sa largeur en pixels (WITDH="10") ou en pourcentage (WIDTH="10%")

HEIGHT : est sa hauteur en pixels (HEIGHT="10") ou en pourcentage (HEIGTH="10%")

POSITION : s'applique uniquement au LAYERS et non aux feuilles de style. La valeur de POSITION peut alors être relative ou absolute.

PAGEX : séparation en pixels entre le layer et le reste du document (horizontalement)

PAGEY : séparation en pixels entre le layer et le reste du document (verticalement)

SRC : donne le nom du fichier qui contient le code HTML à insérer dans le LAYER. Ceci permet par exemple de concaténer plusieurs fichiers HTML les uns à la suite des autres.

Z-INDEX : définit la position du layer sur la pile des layers, autrement dit son ordre. Sa valeur est un entier positif.

ABOVE : donne le nom du layer précédent dans la pile des layers.

BELOW : donne le nom du layer suivant dans la pile des layers.

CLIP="x1,y1,x2,y2" définit le rectangle en pixel servant à afficher le code HTML. Le code HTML dépassant la taille de se rectangle n'est pas affiché. Si les deux premières valeurs sont ommises, elles sont remplacées par 0. Les valeurs ne doivent pas contenir de caractère blanc. Si aucune valeur n'est spécifiée les valeur HEIGTH et WITDH sont prises en compte. Quand l'argument CLIP n'est pas présent, le code HTML est affiché dans tout le rectangle, si CLIP est spécifié le code HTML correspondant à la partie visible est affiché.

VISIBILITY=HIDE|SHOW|INHERIT signifie que le layer est masqué, visible ou qu'il hérite de l'attribut de son layer parent.

BGCOLOR : est sa couleur de fond exprimée en nom de couleur (blue) ou en valeur hexadécimale.

BACKGROUND : donne l'image utilisée pour la définition de la couleur du fond de page du Layer

OnMouseOver : JAVASCRIPT

OnMouseOut : JAVASCRIPT

OnFocus : JAVASCRIPT

OnBlur : JAVASCRIPT

OnLoad : JAVASCRIPT

Entre un couple de balises HTML, il est possible de définir n'importe quel code HTML ou Javascript ; la partie du navigateur définie par la géométrie du LAYER sera donc utilisée pour visualiser ces informations.

La balise <ILAYER> permet de définir une portion de navigateur avec les mêmes caractéristiques que la balise LAYER mis à part que le positionnement sera relatif à la position de la balise et non plus absolu. En d'autres terme l'ajout d'une portion de code comprise entre un couple de balises ILAYER se fera à l'endroit ou la balise est appelée.

Le couple de balises <NOLAYER> </NOLAYER> affiche le code affiché si le navigateur ne comprend pas la balise <LAYER>

 

Publié dans l'informatique

Commenter cet article