Création d'un nouveaux fonds d'investissement spécialisé dans l'amorçage

Publié le par e-commerce

Ce fonds d'amorçage doté d'un peu plus de 20 millions d'euros ambitionne de financer une vingtaine de start-up pour des d'investissement comprise en 300 000 et 1,5 million d'euros.

 


Le capital risque français spécialisé dans les nouvelles technologies compte un nouvel acteur. Après la multiplication des fonds d'entrepreneurs (Isai, Jaina, Kima Ventures, etc.), le fonds d'investissement Télécom Technologie Transfert (3T) a annoncé son premier closing de 20,5 millions d'euros. CDC Entreprises et le Fonds Européen d'Investissement (FIE) on chacun apporté 10 millions d'euros dans ce nouveau fonds. 

 

3T sera hébergé par l'Institut Télécom qui a pour l'occasion investi 300 000 euros dans le projet. Il devrait investir principalement dans les start-ups de ParisTech Entrepreneurs, l'incubateur commun de l'Institut Télécom et de ParisTech, inauguré en 2009. La direction de ce fonds à été confiée à Daniel Caclin, ancien cadre de Neuf Cegetel et et Gilles Debuchy, avec qui il a déjà créé le fonds de fonds D&C Partners.

 

 

3T réalisera essentiellement des levées d'amorçage, pour une fourchette d'investissement comprise en 300 000 et 1,5 million d'euros. A l'issue des phases initiales d'amorçage, 3T privilégiera les co-investissements avec des fonds de capital risque traditionnels. Il devrait financer une vingtaine d'entreprises. 

 

3T a par ailleurs participé à son premier tour de table en investissant  350 000 euros dans Recommerce Solutions. Cette jeune société francilienne créée en 2009 édite le service de recyclage de téléphones mobiles Monextel.com.

 

 

source : journal du net

Publié dans actualités e-commerce

Commenter cet article