Conclave à Casablanca autour de la révolution numérique et l’environnement

Publié le par e-commerce


La révolution numérique et la préservation de l’environnement sont au centre de la 11-ème édition du Forum des Communications (FORCOM), ouverte mercredi à Casablanca.

« Maroc révolution numérique, révolution verte » est le thème choisi pour ce forum appelé à explorer notamment comment le Maroc se prépare-t-il à lier le développement du territoire à l’environnement et aux technologies de l’information (TI) et à augmenter l’enrichissement et l’élargissement des activités sur tout le territoire ou encore la dissémination des innovations sur l’ensemble des régions.

Quatre grands thèmes ont été retenus pour cette journée de travail et de prospection qui réunit professionnels du secteur des TI, des spécialistes des énergies renouvelables, des professeurs chercheurs, des membres de fondations et de partis politiques nationaux et étrangers et nombres d’acteurs agissant dans le domaine de la préservation de l’environnement.

Le panel « IT, énergie et environnement » devra traiter de l’impact des TIC sur les émissions de CO2, du volume de d’énergie consommée et du recyclage des déchet et discuter des moyens d’aller vers une électronique plus verte à travers la responsabilité environnementale, les pratiques éco-responsables, la communication verte.

Les participants au panel organisé sous le thème « IT, Territoire et Innovation », se pencheront sur les réseaux qui vont constituer le cyberespace, sur la politique d’innovation, la mise en place des technopoles, l’écosystème des clusters et la dissémination des expérimentations sur l’ensemble du territoire.

Au panel « IT et médias » il sera question du nouveau paysage audiovisuel, de l’émergence de nouveaux médias, de nouvelles filières et de nouveaux métiers, de l’apparition de nouveaux marchés avec leurs fournisseurs et leurs clients sans oublier la libéralisation des ondes et de la liberté d’expression.

Quant au panel « Internet et enjeux de gouvernance », il traitera des sites, des blogs, des réseaux sociaux, de la régulation du cyberespace, de la confidentialité des données personnelles et leur protection ou des risques de dérive sécuritaire.

Forcom, association créée en 1993, réunit annuellement spécialistes et décideurs pour débattre du développement de la communication et de la société de l’information à partir de thématique bien définie comme « Communication publique et communication privée au Maroc », « la communication dans la ville », « Internet, Broadcast et fracture numérique », libéralisation de l’audiovisuel et développement des réseaux » ou encore « l’aménagement et développement du territoire par les nouvelles technologies ».

 

Source : MAP.

Publié dans actualités e-commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article