Comment rédiger un rapport de stage de projet de fin d’étude ?

Publié le par e-commerce

Rédigé par : Nassaih Houda

En étant actuellement étudiante en master d’e-commerce et précédemment en cycle de licence en sciences économiques et de gestion, j’ai passé plusieurs stages dans différentes entreprises et départements à savoir L’ONEP (Office Nationale de l’Eau potable), un fiduciaire, Fromagerie Bel Maroc (La vache qui rit), MGLF (Marché de Gros de légumes et Fruits de Casablanca) et dernièrement je viens de terminer mon stage de projet de fin d’étude à DMJ (DoMyJeans).

Ces modestes expériences en différentes spécialités m’ont permis de connaître les bases de rédaction des rapports de stage quelque soit l’entreprise en question.

rapport de stage

La question que vous attendez tous est bien évidemment comment réussir à rédiger un rapport de stage ?

La réponse est simple : tout d’abord il vaut mieux de décomposer le plan du rapport de deux partie ; une première sera consacrée à l’entreprise question du stage et une deuxième sera pour les tâches effectuées au sein de cette organisation.

Dans l’introduction, vous devez présenter l’intérêt de passer un stage dans l’organisation en question et présenter les éléments que vous allez traiter dans le rapport.

Dans la première partie, il faut parler de l’entreprise, son fiche signalétique, son organigramme, ses services, sa gamme de produits, ses politiques de prix, de promotion et de production.

Dans la deuxième partie, il faut parler des tâches effectuées au sein de département de votre stage, parler de votre projet dans ses différents étapes, les outils et les techniques utilisés, sans oublier de parler de votre valeur ajoutée contribuée à l’entreprise après la réalisation de votre projet.

En conclusion, il faut résumer ce qui est introduit dans le rapport dans une paragraphe et de traiter vos souhaits et vos regrets par rapport à ce stage. Et ce que ce stage vous a ajouté comme expérience.

Il ne faut pas compliquer les choses, il vaut mieux rédiger votre rapport en utilisant des phrases simples, compréhensibles et s’il y a des termes techniques de marketing ou comptabilité…. Il faut les expliquer pour que n’importe quel lecteur de votre rapport peut le comprendre. Et tout cela afin d’avoir un rapport compréhensible, simple et pertinent et afin d’éviter les fautes d’orthographe.

Si vous avez d’autres conseils ou problèmes concernant la rédaction de rapport de stage, n’hésitez pas à les partager.

Dernier mot : j’aime, je partage l’information !

Publié dans cours et exercices

Commenter cet article

Martin 10/09/2011 14:00


Très bon article. Merci infiniment! Je suis tombé sur un article semblable mais qui traite du plan du rapport de stage plus en profondeur. Pour les intéressés, voici l'article en question:
http://www.reseauetudiant.com/dossiers/uncategorized/le-plan-d%E2%80%99un-rapport-de-stage-7492-23.htm


e-commerce 22/09/2011 23:03



Bonjour Martin,


Merci pour le lien :)


Houda.



Daniel 21/08/2011 12:05


Excellent article! Les rapports de stages ne sont pas nécessairement des productions écrites que l'on aime le plus! J'ai trouvé un autre article qui traite un peu de ce sujet mais d'une manière
différente. Vous pouvez y jeter un coup d'oeil ici: http://www.reseauetudiant.com/dossiers/uncategorized/quelles-regles-a-suivre-pour-reussir-son-rapport-de-stage-7462-19.htm


e-commerce 09/09/2011 14:30



Bonjour Daniel,


Merci pour votre opinion et pour lelien aussi, j'ai beaucoup aimé cet article, il est très précis et très intéressant aussi.


Cordialement,


Houda



conclusion rapport de stage 01/06/2011 17:10


Comment je fais avec ma conclusion de rapport de stage? Me reste que ça j'aimerais finir, ça me stresse!


e-commerce 02/06/2011 12:56



Bonjour,


En conclusion, vous allez se focaliser sur un ensemble de points à savoir :


-  Qu 'a apporté ce stage pour vous? comment vous trouvez le domaine professionel?


- Qu'elle est votre valeur ajoutée?


- Est-ce que vraiment le domaine théorique et applicable sont tellement différents en terme de connaissance dans votre branche éducative?


- Quels sont les avantages et les critiques que voulez-vous cité?


- Que désiriez vous faire en plus de vos tâches effectuées et vous n'avez pas l'occasion de le faire?


Bref, il s'agit bien comme un diagnostique, voilà, j'espère que j'ai bien répondu à votre question.


Houda.