Chine : des dizaines de milliers de comptes iTunes piratés à vendre

Publié le par e-commerce

LEMONDE.FR avec AFP | 06.01.11

 
 
 

 

 

Le magasin en ligne d'Apple, lancé en 2003.

Le magasin en ligne d'Apple, lancé en 2003. AFP/OLIVER STRATMANN

Acheter des chansons ou des films sur la boutique en ligne d'Apple en utilisant le compte piraté d'un autre client : voilà ce que proposent, contre quelques euros, de nombreuses annonces mises en ligne en Chine. D'après les chiffres révélés jeudi 6 janvier par le quotidien chinois Global Times, environ cinquante mille codes d'accès à des comptes piratés sont en vente sur Taobao, l'équivalent chinois d'eBay, pour un prix allant jusqu'à 200 yuans (23 euros). Il s'en est vendu des milliers ces derniers mois, assure le journal. Au mois de juin, rappelle le Global Times, Steve Jobs, PDG d'Apple, revendiquait cent cinquante millions de clients à son service.


Les annonces indiquent en détail comment agir, une fois muni des données personnelles, pour se connecter à iTunes et y faire son marché aux frais d'un tiers. Elles précisent que les transactions devront être réalisées rapidement, en raison d'une probable intervention sur le compte détourné. Si l'usurpation d'identité est découverte trop vite et que le compte est fermé en moins de vingt-quatre heures, engagement est même pris de renvoyer au "client" d'autres mots de passe piratés, comme le ferait un bon service après-vente.

DES "CHEVAUX DE TROIE" MIS EN CAUSE

"On peut supposer que ces comptes iTunes ont été directement piratés par une personne extérieure ou qu'ils ont été créés en utilisant les détails volés de cartes de crédit", a expliqué à l'AFP Marcus Sachs, un expert en cybercriminalité. Selon un autre spécialiste en sécurité informatique, les vols multiples de mots de passe d'accès à iTunes sont possibles en utilisant un programme malveillancetel un cheval de Troie.

Apple n'avait pas souhaité commenter. Au mois de juillet, la firme de Cupertino avait annoncé demander plus fréquemment aux clients de confirmer leur identité et le code de sécurité de leur carte de crédit quand ils font des achats sur iTunes.

Publié dans actualités e-commerce

Commenter cet article