Master Spécialisé Management du Commerce Electronique (e-commerce) au Maroc

Publié le par e-commerce

Rédigé par Nassaih Houda

 

Au sein de l'Université Hassan II - La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia, l'un du corps professoral de la faculté a pris l'initiative d'ouvrir la première formation publique au Maroc spécialisée dans l'e-commerce.

Ça fait longtemps que je veux écrire sur la formation que je poursuis, il s'agit bien du MSCE ( Master Spécialisé du Commerce Electronique), pour deux raisons principales:

D'abord, pour faire connaître cette formation qui est la première aux établissements publiques marocains. Ensuite, pour bien expliquer les objectifs de cette formation, surtout qu'il s'agit d'un nouveau champs qui est dans ses premiers pas, un champs fertile au Maroc qui est en évolution continue.

Déjà le gouvernement a pris en considération que les nouvelles technologies présentent un avantage accru, il s’agit principalement de l'internet qui est une révolution numérique qui a bouleversé le monde tout entier.

Le gouvernement marocain a lancé la stratégie "Maroc Numeric 2013" qui est basée sur 3 principaux axes :

- l'e-gouvernement, qui vise à informatiser les services publiques ;

- Encourager les PME d'utiliser les NTIC  (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), sachant que les PME/PMI présente 90% du tissu de l'économie marocaine ;

- L’offre INJAZ, il s’agit d’équiper  les étudiants d'ingénierie, des écoles supérieures et les étudiants des facultés des sciences d'un PC portable et d'une connexion haut débit  (Notre master n’était pas intégré) à un prix abordable;

Je veux aussi éclaircir dans cet article que la plupart des gens que je les contacter pour une raison ou pour une autre  font une grande différence entre les deux termes « commerce électronique » et « e-commerce », les gens entendent beaucoup d'e-commerce, mais quand je dis je suis étudiante en commerce électronique ils me répondent mais c quoi commerce électronique? Est-ce que vous faites le commerce des pièces électronique ? Donc, je signale que commerce électronique= e-commerce, il y a aucune différence entre les deux.

En fin, pour mettre en valeur cette formation je vais vous faire une liste de matières que je poursuis regroupées dans 3 grandes axes fondamentaux :

1 - L’informatique : BDD & SI (Base De Données et Système d’Information), Merise, Site web statique (langage HTML), Site web dynamique (langage PHP).

2 - L’économie numérique : TIC (Technologie de l'information et de la communication), l'e-management,  l'e-publicité, l'e-marketing, l’e-logistique, l’intelligence économique, la sécurité des transactions dans les affaires électroniques, la théorie des jeux.

3 - Droit : Droit des contrats électroniques, La criminalité informatique, droit de l’internet, la responsabilité électronique.

Sans oublier la présence aux matières spécifiques sou forme de séminaires organisés par le responsable de master Mr. Fouad Benseghir avec d’autres professeurs au sein ou hors faculté.

On a eu aussi les cours de langue étrangère, il s’agit bien de l’anglais de base et anglais de multimédia.

N.B : Très  prochainement, les étudiants de ce master vont organiser et exposer des séminaires dans 3 thèmes : la publicité électronique, le cyber-droit et le web marketing.

Donc, rendez-vous le mois mai 2011 pour vous inviter aux séminaires.

 

 

Publié dans Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

e-commerce 22/09/2012 15:32

Vous bénéficiez d’une vitrine totalement achalandée avec des produits en très forte demande et quotidiennement mis à jour qui vous rapporte de 30 à 75% de commission à chaque vente !

ali merzouki 08/03/2012 16:45

bon courage houda c'est très gentille.

Acheteur de matériel informatique en ligne 01/03/2012 19:38

Je veux acheter en ligne de matériel informatique au Maroc. Je voudrais passer une commande via le Arobatec boutique en ligne. Avez-vous déjà une expérience avec cette boutique? Est-e-commerce dans
ores et déjà possible Maroc sans problèmes? Ils ont beaucoup de matériel informatique. Il semble donc une énorme entreprise. Que pensez-vous, est-il sécuritaire de payer avec ma carte de crédit?

Hamza 26/07/2011 23:47


C'est très intéressant, merci pour l'article !


e-commerce 25/08/2011 23:37



je vous emprie !!!



ratiba 31/03/2011 10:36


bravo Mlle houda vraiment c'est un article qui va éclaircir la notion du commerce électronique et bonne continuation


e-commerce 31/03/2011 15:39



Merci Ratiba, c'est gentil de ta part. Bonne chance à toi aussi.