Après Deezer, Orange semble très intéressé par Dailymotion

Publié le par e-commerce

 

 

Business - L'opérateur historique chercherait à acquérir entre 30 et 50% de la célèbre plate-forme de vidéos dont la valorisation dépasserait les 150 millions d'euros.

La nouvelle politique de contenus d'Orange lui donne grand appétit. Rappelons que l'opérateur ne souhaite plus jouer la carte de l'exclusivité ou des services maison mais entend désormais mettre en place des partenariats ou des prises de participation minoritaires avec des marques fortes.

Après s'être emparé de 11% du capital de Deezer afin d'intégrer la plate-forme de streaming à ses offre et après avoir fusionné sa chaîne Orange Cinéma Séries avec Canal+, l'opérateur historique aurait des vues sur Dailymotion.

Selon l'Express, Orange lorgnerait 30 à 50% de la très populaire plate-forme d'échanges de vidéos, soit un investissement de 50 à 75 millions d'euros sur une base de valorisation minimale de 150 millions d'euros.

Rôle du FSI

Concrètement, le groupe français rachèterait une partie des actions des investisseurs de la première heure de Dailymotion. Interrogé sur ces questions, nous attendons le retour de Dailymotion.

L'opération a évidemment du sens pour Orange qui poursuivrait ainsi la valorisation 'clé en main' de ses tuyaux en y intégrant des services à fort trafic.

Il s'agit également pour l'opérateur d'avoir la main sur ce type de services qui sont les premiers consommateurs de bande passante. Orange n'a jamais caché son objectif de faire participer ces géants du Web au financement des réseaux.

Pour Dailymotion, une association avec Orange est également pertinente. Malgré son audience colossale, le site a régulièrement besoin d'argent frais pour assurer son développement, notamment à l'international. Dailymotion a réalisé un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2010, et l'équilibre financier a été atteint

Différents tours de table ont eu lieu en 2009 notamment avec l'arrivée du FSI, le Fonds stratégique d'investissement (détenu à 51 % par la Caisse des Dépôts et à 49 % par l'Etat français) créé par le gouvernement pour soutenir les entreprises françaises.

Ce dernier a participé à hauteur de 7,5 millions d'euros dans la dernière levée de fonds. On rappellera que le FSI détient 13,67% de France Télécom... ce qui pourrait donc favoriser l'entrée de l'opérateur dans le capital de Dailymotion.

En tout cas, cette perspective semble émouvoir les syndicats de France Télécom. Dans une lettre adressée à Stéphane Richard, directeur général du groupe, la CFE-CGC France Télécom - Orange demande des explications et s'inquiète du "montant particulièrement élevé" de cette potentielle prise de participation.

 

source : www.zdnet.fr

Publié dans actualités e-commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article