10 astuces à éviter le jour de l'entretien

Publié le par e-commerce

Un entretien d'emploi ou bien d'accès à une école est un événement déterminant au futur du candidat(e). Faire un geste, s'asseoir spantanément ... ce sont des choses que l’ont fait le jour de l'entretien sans y faire attention.

D'après ma modeste expérience, j'ai raté pas mal de postes que je les regrette jusqu'à maintenant faute de mal préparation.

Dans ce sujet je vous présenterai dix astuces à faire ou à éviter surtout le jour de l'entretien :

1- Préparez-vous bien en imaginant toutes les questions qui peuvent êrte posées, on a quelques unes originales à savoir : Présenter vous, quelle est la valeur ajoutée de ta candidature au poste, quelles sont tes qualités et tes défauts, ...

2- Habillez-vous correctement, ordinaire, évitez les styles sportifs sauf si vous êtes dans un entretien lié au sport, ne mettez pas des percing ou bien des coiffures bizzards ça donne une mauvaise attitude et une immaturité de votre part, ne mettez pas beaucoup d'accesoires. Soyez simple et chic.

3- Ongles (pour filles) : évitez les vernis de couleurs qui se voient de 5 km, essayer d'être neutres et ne mettez pas de vernis s'il le faut.

4- Parfum : évitez de mettre  des parfums car ça peut se déranger, surtout les forts parfums.

5- Communication corporelle est très importante autant que la communication orale et écrite, assayez-vous correctement et ne cachez pas vos mains, mettez- les sur les tables et utilisez-les mais n'y exagérez pas, ne croisez pas les jambes, parlez à une voix ni trop haute ni trop basse.

6- Gardez le sourir : Vous êtes là pour pourvoir ce poste, ne le ratez pas en s'énervant d'un commentaire du jury, n'oubliez pas qu'il veut tester ta personnalité et ta patience, montrez plus de qualités que de défauts.

7- Montrez votre motivation au poste mais ce n'est pas juste oralement, citez des exemples qui montrent vraiment que vous êtes là parce que vous voulez ce poste.

8- N'allez pas à un entretien si ne vous aimez pas le poste proposé car ça se voit, faites ce que vous aimez pour donner le meilleur de vous et être satisfait professionnellement et psychiquement.

9- Mettez votre téléphone en silence lors de l'entretien et si par mauvaise chance il sonne, éteignez-le en mettant vos mains à l'emplacement où il est, en regardant le jury et en continuant le dialogue et en s'excusant de ce fait.

10- Le trac : Aiiiie : lors de mes entretiens j'avais un trac immense à un degré que ma voix s'entrecoupe mais à un moment donné je me dis : « ce jury ne va pas me manger, il est là pour faire son travail et je suis ici pour montrer que je suis la bonne candidate à la bonne place et au bon moment ».

J'espère que vous allez éviter ces choses le jour de votre entretien et que ces conseils sont bénéfiques.

 

Auteure : Houda Nassaih

Commenter cet article